· 

Couple, sur(vivre) aux fêtes avec la belle famille

Ca y est, les fêtes de fin d’année  arrivent, c’est du bonheur, non ? La douce joie de Noël et les paillettes du Nouvel An – on se croirait dans une image de carte postale. En réalité, pour de nombreux couples, c’est aussi le moment du stress de la rencontre avec la belle-famille, avec qui les relations sont un peu tendues.

 

Dans mon cabinet, je reçois avant et après les fêtes les couples mis à l’épreuve par les désaccords sur la façon de gérer les relations avec la belle-famille. Comment garder le calme avec une belle-mère qui dirige tout, une belle-sœur qui vous critique, un beau-fils qui fait comme s’il était seul à la maison ou un beau-père aux opinions acariâtres ?

 

Ce n’est pas simple de passer du temps avec les personnes ayant autant de différences : parfois, leurs histoires de vies, leurs valeurs, leurs habitudes et même leurs attentes ne correspondent en rien aux vôtres !

Comment faire pour que votre couple sorte de cette période de turbulences fort et solidaire, au lieu de vous sentir déçus et déconnectés  ?

 

Placez-vous du même côté du problème

Vous devez être convaincus que vous êtes tous les deux du même côté du problème, d’avoir l’impression de jouer dans la même équipe avec votre partenaire. Souvent, les couples voient le problème comme un mur qui les sépare, un obstacle qui se place entre eux et qui les divise, au lieu d’imaginer qu’ils se placent du même côté du problème pour chercher une solution ensemble en tant qu’équipe.

Pour avoir le sentiment d’être de même côté, il faut accepter de  dialoguer sur le sujet, de continuer à cheminer, même s’il n’y a pas de solution simple et rapide. Concrètement, cela revient à se dire non pas « Tu as un problème avec ma mère !? » mais « Comment voulons-nous, en tant que couple, gérer nos relations avec les beaux-parents ? »

Renforcez votre capital positif

Les conflits liés à la belle famille sont souvent des désaccords concernant la place que vous avez chacun au sein de votre couple. Vous avez besoin d’être absolument rassurés que vous êtes importants aux yeux l’un de l’autre  et que vous avez une place privilégiée dans la vie de votre partenaire, même dans les moments où il y aura un nombre d’autres personnes autour de vous!

 

Pour remplir ce réservoir d’assurance, prenez le temps d’en tête à tête avant et pendant les fêtes pour vous faire un cadeau d’appréciations positives ! Dans la thérapie IMAGO®, nous utilisons des amorces de phrases pour entamer une conversation plus profonde :

  • Une chose que j’apprécie en toi … (une qualité, une compétence…)
  •  Je vois cela lorsque tu … (notez un fait précis qui vous permet de voir cette qualité chez votre partenaire…)
  •  Cela me fait me sentir … (notez l’émotion que vous éprouvez lorsque votre partenaire fait cela)…

        Prenez le soin d’échanger ces paroles en vous regardant les yeux dans les yeux avec un regard doux et bienveillant ! Cet échange peut durer seulement 10 minutes, mais vous allez sentir l’effet positif immédiat et durable.

 

Etre rassurés mutuellement sur l’importance que vous accordez l’un à l’autre vous donnera un sentiment de sécurité affective dont vous aurez besoin dans les moments potentiellement conflictuels.

Décidez ensemble des limites à ne pas franchir

Réfléchissez ensemble à des situations spécifiques qui risqueraient de poser problème et la façon dont vous aimeriez réagir ensemble. Voici les amorces pour une conversation à ce sujet: 

  •  Ce qui me préoccupe dans cette situation, c’est …
  •  Dans cette situation, au lieu de me sentir …., j’aimerais me sentir …
  •  Un pas que j’aimerais faire pour me sentir ainsi, c’est …
  •  Une chose que j’aimerais te demander dans cette situation, c’est …

        Echanger sur ce sujet en amont vous permettra de vous sentir plus connectés et garder en tête vos besoins respectifs. En plus de cela, parler sans blâmer et sans accuser l’autre est efficace, car cela éveille l’empathie de votre partenaire, au lieu de le braquer.

Dans les situations délicates, gardez le sang froid

Mettez-vous d’accord que si quelque chose lors des fêtes avec la famille ne vous convient pas, vous allez en reparler ensemble plus tard. Dans une situation délicate, notez ce qui se passe en vous et faites ce qu’il faut pour éviter que la situation ne dégénère. Ne pas rendre la situation délicate encore plus difficile, cela sera déjà une victoire !

 

Si vous êtes rassurés par votre partenaire du fait que vous allez dialoguer autour du désaccord plus tard, vous pouvez vous sentir en lien même si tout n’est pas résolu.

 

Donnez-vous un rendez-vous pour dialoguer dans un moment propice et sécurisant rapidement pour pouvoir échanger les points de vue de chacun.

Mettez vos lunettes positives lors de ces fêtes!

Bien que vous pouvez ne pas être d’accord sur tous les choix gastronomiques et les opinions politiques, les personnes de votre belle famille ont permis à ce que votre partenaire soit un être extraordinaire que vous aimez et ils ont encore une place dans sa vie ! C’est donc le moment de les célébrer et de lever les verres à leur santé !

En cas de blocage, chercher à vous faire accompagner !

Si les blocages et les désaccords persistent dans le temps, si même à froid vous n’arrivez pas à trouver une solution convenable concernant votre façon d’appréhender les rencontres avec la belle famille, pensez à chercher de l’accompagnement professionnel.